Vidange

Entretien

Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille

Vidange moteur, qui es-tu ?

Simple : la vidange moteur consiste à remplacer l’huile du moteur ! La règle de l’art (et le bon sens) font que le filtre à huile est remplacé en même temps (vous en conviendrez : passer un liquide propre dans un filtre sale limite grandement l’efficacité).

3 critères primordiaux à respecter pour choisir la « bonne » huile :

  • La viscosité : 15W40, 5W30, 0W20 … avec des huiles de plus en plus fluides, on surveille plus souvent le niveau, mais on abîme moins nos voitures et notre environnement.
  • La norme ACEA : plusieurs lettres et chiffres pour garantir la qualité de l’huile et le respect du cahier des charges des constructeurs automobile (B4, C5, etc). Ne pas respecter la norme ACEA est comme donner à un enfant un jouet qui n’a pas la norme européenne « CE » !
  • Les additifs : à l’image des carburants, il existe de l’huile avec et sans additif chimique. Ces additifs ont pour but de rallonger la durée de vie du moteur en ajoutant des antioxydants et des capteurs de suies.

Pourquoi une vidange ?

Le moteur est composé de pièces mécaniques en mouvement et d’autres fixes. Leurs déplacements provoquent des frottements et donc des usures entre elles, surtout quand le moteur vient de démarrer, puisque le système de lubrification n’est pas immédiatement en action.
Le circuit de lubrification injecte de l’huile sous pression entre les pièces mécaniques pour se mouvoir librement, avec le moins d’usure possible. Elle est présente pour évacuer les huiles usées, les particules de carburant, les suies, et participe au refroidissement du moteur. Le circuit est composé d’un réservoir, le carter inférieur, d’un préfiltre appelé « crépine », d’une pompe à huile pour assurer la circulation de l’huile, et d’un circuit interne au moteur. Il lubrifie entre autres la distribution par chaîne ou par pignon, les pièces mobiles de la culasse dont les arbres à came et les soupapes, les pièces mobiles du bas moteur comme les pistons, les bielles, le vilebrequin…
Si l’huile moteur n’est pas en parfait état, toutes les pièces frottent durement au lieu de glisser, et le moteur s’abime rapidement.

A quel rythme faire la vidange ?

Les préconisations peuvent varier en fonction de la marque, du modèle et de l’utilisation de votre moteur.
Tous les 15/20/30 000 km ou tous les ans ? pas facile à retenir …
Le kilométrage annuel moyen étant proche de 10 000 km, les techniciens Elocar recommandent une vidange moteur avec le remplacement du filtre à huile tous les ans.

Combien ça coûte ?

Pour les voitures citadines, les forfaits vidange Elocar sont à partir de 86 euros TTC, main d’oeuvre, huile, joint de vidange et filtre à huile compris.
Pour allonger la durée de vie de votre voiture, nous vous préconisons le forfait Eloservice à 129 euros TTC, comprenant une révision complète, dont la vidange moteur et le filtre à huile.

Nos partenaires (agréés par la Préfecture) viennent vider nos bacs d’huiles usées, en assurent le transport jusqu’aux usines de retraitement, et la valorisation dans un nouveau cycle de production.
Le rapport final de retraitement atteste ainsi systématiquement du recyclage des huiles usées. 

Valorisation des déchets
+ Réduction du recours aux énergies fossiles
+ Réduction de l’impact environnemental
= Acteur responsable de nos vies !

Défaut d’entretien
Vous pouvez constater ci-contre les dégâts réalisés par un défaut d’entretien. Le constructeur de cette BMW série 1 préconisait la vidange moteur tous les 30.000 km. La dernière vidange datait de 27.000 km. Le filtre à huile est abîmé par manque d’huile et par chauffe de l’huile. La culasse est cassée.
Alors que ELOCAR vous préconise une vidange moteur avec le filtre à huile tous les ans !

Liquide de frein

Liquide de frein Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Liquide de frein ? Le liquide de frein transmet l’effort de freinage du maître cylindre jusqu’aux étriers

Je veux tout savoir »»»

Révision

Entretien Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Révision de ma voiture ? Pendant vos différents déplacements, votre voiture vit des demandes différentes, des chocs provenant de

Je veux tout savoir »»»

Filtre habitacle

Entretien Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Filtre habitacle ? Encore 1 filtre … et oui !! Le filtre habitacle a une fonction aussi simple qu’essentielle

Je veux tout savoir »»»

Filtre à air

Entretien Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Filtre à air ? Le filtre à air permet de nettoyer l’air avant de rentrer dans la tubulure d’admission.

Je veux tout savoir »»»

Vidange

Entretien Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Vidange moteur, qui es-tu ? Simple : la vidange moteur consiste à remplacer l’huile du moteur ! La règle

Je veux tout savoir »»»

Filtre à gasoil

Entretien Gardons de bonnes habitudes pour rouler l’esprit tranquille Filtre à gasoil ? Le filtre à gasoil protège tout le système d’alimentation en carburant des voitures diesel :

Je veux tout savoir »»»