L’usure d’un pneumatique peut provenir de plusieurs causes :
- la pression des pneumatiques
- la conduite
- la charge du véhicule
- un système de suspension ou de freinage sous-efficace
- une articulation du demi-train défectueuse
- un défaut d’angle de poussée
- un défaut de géométrie des trains
- un défaut de parallélisme
La pression des pneumatiques doit être optimale pour éviter une usure prématurée. Gardez à l’esprit qu’elle doit être vérifier tous les mois et mettez une valeur de 2,5 bar à froid à défaut de ne pas avoir les valeurs propres à votre voiture.
Une conduite dynamique va entraîner des variations de hauteur de la voiture, ce qui va solliciter davantage les pneumatiques. Pour préserver ses pneumatiques, une conduite plus douce est préconisée.
Il en va de même pour la charge du véhicule, qui va faire varier la hauteur de caisse. Dans ce cas, un réglage de parallélisme peut optimiser l’usure des pneumatiques en ajoutant de l’ouverture ou du pincement au train avant.
Le pneumatique fait partie du triangle magique appelé “pneumatique / suspension / freinage”. Les trois travaillent ensemble et si l’un est usé, il peut usé l’autre.
Ainsi, il est important de faire contrôler la suspension de votre véhicule. Lors de chaque révision annuelle, les techniciens doivent contrôler l’absence de fuite extérieure sur le corps de chaque amortisseur. Tous les deux ans, le contrôle technique fait passer votre voiture sur le banc de suspension et contrôle la différence d’efficacité entre la suspension d’un même train. Mais seul le conducteur a le pouvoir de sentir son véhicule pomper ou de voir lorsqu’il roule de nuit le faisceau lumineux des phares oscillé. Si tel est le cas, il est temps de changer vos amortisseurs pour optimiser l’usure de vos pneumatiques. La moyenne donnée par les constructeur est de 80000 km pour les amortisseurs avant.
Concernant les amortisseurs arrière, la moyenne est plus courte que pour les avant avec 50000 km préconisé. Bien souvent, l’usure des amortisseurs arrière est visible par l’usure des pneumatiques arrière usés en patate à l’intérieur du pneumatique. Ce phénomène engendre un bruit de roulement pouvant faire croire à un roulement défectueux.
Une articulation défectueuse peut faire tirer le véhicule d’un côté ou de l’autre et user prématurément les pneumatiques. Pour l’identifier, un contrôle sur pont élévateur des jeux des demi-trains associé au remplacement de la pièce et d’un réglage de parallélisme remettra votre voiture dans les normes.
L’angle de poussée définit si le train arrière “pousse bien” le véhicule dans son axe et ce, qu’il s’agisse d’une traction ou d’une propulsion. Pour le diagnostiquer, un contrôle de géométrie est nécessaire pour pouvoir le contrôler.
Un angle de demi-train avant défaillant peut entraîner une usure du pneumatique. Un contrôle de géométrie est nécessaire pour identifier la différence d’angle entre un même essieu. Les angles à contrôler sont le pivot, la chasse et le carrossage. Après le remplacer des pièces tordues, un réglage de parallélisme sera nécessaire pour replacer votre voiture dans les normes du constructeur.
Un simple défaut de parallélisme peut user vos pneumatiques. Un contrôle de géométrie est à réaliser pour contrôler les essieux et un réglage des biellettes de direction optimisera l’usure de vos pneumatiques. C’est pourquoi ELOCAR vous conseille un contrôle de parallélisme après chaque remplacement de pneumatiques.