Réglage parallélisme

Le réglage de parallélisme consiste à régler les roues avant pour qu’elles soient parallèles la plupart du temps, afin d’optimiser l’usure des pneumatiques. Par abus de langage, le réglage de parallélisme peut vouloir signifier le réglage de géométrie, plus complet qu’un simple réglage de parallélisme.

Avant tout, on doit identifier qu’elle est le symptôme client : Les pneumatiques avant s’usent anormalement ? Le client veut optimiser l’usure de ses nouveaux pneumatiques ? Le volant n’est pas droit en ligne droite ? La voiture tire d’un côté ou de l’autre ?

Une fois le symptôme déterminé, le premier contrôle se porte sur les pneumatiques, par identifier le type d’usure. Ripage ? Usure intérieur d’un seul pneu ? Des deux pneus ? Les pneumatiques sont-ils déformés ?

Par la suite, une fois la pression des pneumatiques effectuée, un contrôle de l’absence de jeux aux demi-trains doit permettre d’éliminer toute défectuosité aux niveaux des rotules, silentblocs ou coupelles d’amortisseurs.

Enfin, le véhicule peut passer au banc de géométrie pour relever les angles des roues. En premier, l’angle de poussée doit être correct. Dans un deuxième temps, les différences entre les angles d’un même essieu ne doit pas dépasser les normes. Enfin, le parallélisme doit être réalisé en réglant les biellettes de direction. Le but final étant que les pneumatiques travaillent dans les meilleurs conditions possibles.

Nos conseillers client vous préconisent un contrôle de géométrie ELOSERVICE à seulement 39 euros TTC, afin d’être sûr que vos pneumatiques travaillent de manière optimale.