Voici les informations utiles pour vous aider à identifier la dimension des pneumatiques :
- la largeur du pneumatique,
- la série du pneumatique,
- le diamètre de la jante,
- l’indice de charge,
- l’indice de vitesse,
La largeur du pneumatique est la largeur maximale du boudin, exprimée en millimètre. Elle est référencée de 10 en 10 et se termine parle chiffre 5. Voici les largeurs les plus courantes : 145, 155, 165, 175, 185, 195, 205, 215, 225 et plus.
La série du pneumatique est un rapport de hauteur sans unité représentant la hauteur du flanc du pneumatique. Il commence à partir de 80 pour les tailles la plus haute et se décompte de 5 en 5 pour se rapprocher des tailles les plus basses 35. Les tailles les plus courantes sont 80, 65, 60, 55, 50. Plus la taille sera dite « basse », plus le pneumatique exigera de l’expertise pour le monter sur la jante.
Le diamètre de la jante est exprimé en pouce. Il commence à partir de 14, se compte de 1 en 1 et peut dépasser les 20 pouces. Les diamètres de jantes les plus courants demeurent le 15, le 16 et le 17 pouce.
L’indice de charge représente la charge en kilogramme que peut supporter un pneumatique. C’est un numéro qui se compte de 1 en 1 et qui se situe généralement entre 80 et 100. La loi et le bon sens autorisent de monter en indice de charge, sans jamais baisser.
L’indice de vitesse représente la distance que peut parcourir un pneumatique en 1 heure. Pour simplifier, on a tendance à dire qu’il représente la vitesse maxi, même si ce n’est pas exact. Il est identifié par une lettre. Les plus courantes sont T, H, V, W et représentent les vitesses maximum suivantes : 190 km/h, 210 km/h, 240 km/h, 270 km/h. Tout comme l’indice de charge, l’indice de vitesse est régi par la loi du « qui peut le plus peut le moins ». On peut monter d’indice mais jamais en descendre. Sauf pour le cas du pneumatique hiver ou neige où l’on peut descendre d’un niveau.
L’indice d’homologation est la combinaison de l’indice de charge et de l’indice de vitesse.
Remarque : Une voiture peut avoir des dimensions de pneumatiques différentes entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Cela concerne généralement des voitures sportives ou des citadines comme la Mercedes SLK, le coupé Chrysler Crossfire, la smart fortwo, la Renault Twingo 3.