Contrôler les niveaux de sa voiture

Niveau d’huile moteur, niveau de liquide de refroidissement, niveau de liquide de frein, niveau de lave-glace … tous les niveaux ne se corrigent pas !

Contrôler les niveaux du compartiment moteur : Pas si facile que ça … Et pourtant, d’une telle importance ! Avant chaque grand trajet ou régulièrement, contrôlez vos niveaux ou … faîtes-le faire par votre garagiste préféré, on adore vous rendre service !

Niveau huile moteur

Le contrôle le plus important est le niveau d’huile du moteur. Sans lui, vous risquez de ne pas aller très loin !

Il faut s’assurer de placer votre voiture sur une surface plane pour ne pas en fausser la mesure.

Le moteur à l’arrêt, vous retirer la jauge et l’essuyer avec un chiffon, vous la replongez jusqu’au bout et la retirer de nouveau pour mesurer la quantité d’huile moteur, qui doit être comprise entre le mini et le maxi de la jauge.

A la moindre consommation ou au moindre doute, apportez votre voiture chez votre garagiste préféré pour avoir son avis.

Un contrôle régulier du niveau d »huile tous les 3 mois est préconisé. Cela revient à 3 contrôles entre 2 vidanges moteur. Si vous n’avez pas envie de le faire, passez nous voir, nous le ferons avec plaisir ! 

Niveau de liquide de refroidissement

Avertissement : Le liquide de refroidissement fonctionne sous pression. Il doit être impérativement contrôlé moteur froid sous peine de grave blessure.

Donc moteur froid, le liquide de refroidissement doit arriver jusqu’à un trait ou une nervure, se situant au milieu du vase d’expansion.

S’il en manque, vous pouvez le compléter temporairement d’eau, mais aller le plus vite possible chez votre garagiste pour diagnostic, car une consommation signifie une fuite, donc une anomalie de fonctionnement auquel il faut remédier sous peine de dégâts  importants.

Le « bocal d’eau » s’appelle un vase d’expansion, et il porte bien son nom : Il permet au niveau de bouger en fonction du fonctionnement du moteur. Ce qui signifie qu’il ne faut jamais le remplir totalement, pour permettre sa variation de niveau dépendant de la pression et de la température du circuit de refroidissement.

Niveau de liquide de frein

Le niveau de liquide de frein varie en fonction de l’usure de vos plaquettes de frein. C’est pourquoi il ne faut pas en ajouter. Dans tous les cas, un voyant au tableau de bord vous alerte en cas de manque. Donc tant qu’il ne s’allume pas, vous n’avez pas de raison de corriger son niveau.

Niveau de lave-glace

Ah ! Enfin un niveau que vous pouvez compléter à volonté ! Utilisez un liquide lave-glace prévu à cet effet ou passez au garage.

Autres niveaux

Suivant la technologie de votre voiture, vous pouvez avoir d’autres niveaux à effectuer. Reportez-vous à votre manuel (vous savez, celui qu’on ne lit jamais) ou passez nous voir que l’on puisse vous aider à les identifier !

Nos actualités

Voitures d'occasion