Boîte DSG Audi Q5 double embrayage multidisque

Dysfonctionnement boîte DSG sur Audi Q5

Genèse : Un client s’est rapproché de nos services pour un dysfonctionnement de boîte de vitesses “automatiques” faisant jusqu’à faire caler le moteur. Il a eu un devis de 14000 euro pour le remplacement de la boîte de vitesses en échange standard (pièce d’occasion re-confectionnée par un atelier spécialisé) provenant d’une succursale Audi.
Il souhaitait forcément un deuxième avis …

Audi Q5 3.0 TDIQ 239 ch boîte DSG robotisée – code moteur CCW – 179 850 km

Histoire
Nous avons demandé à ce nouveau client un diagnostic pour 89 euro TTC. A la suite du diagnostic, il apparaît que le passage de rapport de la deuxième à la première provoque l’à-coups de la transmission et le calage du moteur. Il faut savoir que ce type de boîte est en fait une boîte robotisée à double embrayage. Donc, le remplacement de l’embrayage seul était nécessaire, et non de celui de la boîte de vitesses complète.

Anecdote
Nos nouveaux clients ont du mal à “payer” juste pour “savoir”. Ils aimeraient savoir avant de payer, mais nos techniciens ont besoin de temps et d’outils spécifiques pour pouvoir trouver le problème et surtout déterminer son origine et sur une voiture … tout n’est pas forcément accessible ni lisible au premier regard.

Devis
A la suite de ce diagnostic, nous avons émis 2 devis à ce client :

  1. L’un pour le remplacement de l’embrayage à 2500 euro
  2. L’ autre pour le remplacement du mecatronic (boîtier de commande hydraulique) à 4500 euro.

Nous lui avons expliqué que nous lui préconisions l’exécution des deux devis : Du premier parce qu’il était responsable du symptôme (à-coups transmission) et du second, car le mecatronic commande l’embrayage et donc, pouvait être responsable du dysfonctionnement de l’embrayage actuel voire du futur qu’on lui proposait de remplacer.

De plus, sans connaître l’historique du véhicule, nous n’étions pas certain que la maintenance préconisée par le constructeur avait bien été respectée.

Exécution
Vu le kilométrage du véhicule, le client a choisi de n’exécuter que le premier devis et d’effectuer un essai routier. S’il était concluant, il ne commanderait pas l’exécution du second devis. Nous avons réalisé les travaux de remplacement de l’embrayage et l’essai routier a été concluant. Ce client est donc devenu notre client …. pour la vie 😉

Le remplacement du mecatronic aurait permis de rallonger la durée de vie du nouvel embrayage, comme à l’origine.

Pour aller plus loin …

Symptôme
Acoups lors de l’embrayage du premier rapport au rétrogradage pouvant jusqu’à faire caler le moteur.

Vérifier la maintenance

  1. vidange de boîte et du mecatronic tous les 60.000 km
  2. mise à jour de la version logiciel du calculateur de transmission
  3. Recalibrage des rapports

Diagnostic & Réparation

  1. Remplacement double embrayage (cause)
  2. Remplacement du mecatronic (origine)
  3. Bien réaliser les entretiens préconisés par le constructeur (durabilité)

Nos actualités

Voitures d'occasion